« Pour ceux qui rencontrent des difficultés à faire valoir leurs droits et ceux qui ont tendance à négliger les droits des autres. » (Boisvert et Baudry)
Public concerné par le groupe d’affirmation de soi:
Ce travail de groupe s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés de communication récurrentes. Ces difficultés peuvent être à l’origine d’une faible estime de soi, ou constituer un obstacle à l’épanouissement personnel et/ou professionnel.
Objectifs du groupe d’affirmation de soi :
La finalité de ces groupes (axés sur la communication) est, dans le respect de chacun, d’apprendre à exprimer le plus directement et le plus sincèrement possible ce que l’on pense, ce que l’on veut et ce que l’on ressent.
« C’est agir selon ses propres intérêts et faire respecter ses droits sans pour autant porter atteinte à ceux des autres. » (Boisvert & Baudry).
Notons qu’il ne s’agit pas de « changer les participants à leurs dépens », mais d’effectuer un travail visant à favoriser la « prise de conscience » et l’apprentissage de façons de communiquer alternatives, dans le respect de chacun.
Thèmes abordés lors du groupe d’affirmation de soi :
* La communication et ses comportements ;
* Quelques composantes non-verbales ;
* La conversation (engager, poursuivre, terminer) ;
* Les compliments (émettre et recevoir) ;
* Les critiques (émettre et recevoir), sortir d’une situation conflictuelle ;
* Les demandes (formuler et recevoir), le refus ;
* Faire face à la moquerie, à l’agressivité.
* …
Nombre de participants au groupe d’affirmation de soi :
Groupe de 8-10 personnes.
Durée du groupe d’affirmation de soi :
La durée de ce groupe est initialement fixée à 20 heures. Ces dernières peuvent être réparties différemment suivant la disponibilité des participants et la nature de leur demande.