Vous êtes homosexuel et éprouvez des difficultés à l’assumer ou à l’annoncer à vos proches, vous êtes parents d’un enfant homosexuel ou encore vous êtes un couple d’homosexuels éprouvant des difficultés conjugales, alors cette page vous est destinée. Nous nous sommes reportés pour l’élaboration de cette dernière, aux situations que nous avons déjà rencontrées. Elles ne sont évidemment pas exhaustives.
L’orientation sexuelle comprend l’identification, les inclinations, les pratiques ainsi que les désirs sexuels d’une personne vis-à-vis d’autres personnes du même sexe ou de sexe opposé. Nous aborderons dans cette page l’aide que nous vous proposons en lien avec votre homosexualité ou celle de votre enfant.
Nous vous proposons un espace d’écoute et d’accompagnement si vous vous reconnaissez dans une des situations présentées ci-dessous.
Si vous êtes directement concerné
- Vous doutez peut-être de votre orientation sexuelle.
- Vous êtes jeune adulte, éprouvez vos premiers désirs et vivez vos premières relations homosexuelles. Vous vous posez des questions sur l’avenir.
- Vous avez le sentiment d’être rejeté et de ne pas être reconnu par la société.
- Vous partagez vous-même les clichés et préjugés négatifs répandus sur les homosexuels et avez par conséquent des difficultés à assumer votre orientation sexuelle.
- Vous avez été rejeté(e) par votre famille, subi des agressions ou des discriminations au sein de votre travail.
- Vous traversez une période de trouble au sein de votre couple.
Si vous êtes parent d’un enfant homosexuel :
- Vous n’arrivez pas à dépasser l’annonce de l’homosexualité de votre enfant. Vous n’arrivez pas à faire le deuil de l’enfant hétérosexuel.
- Vous craignez les « qu’en dira-t-on », les remarques acerbes de votre entourage familial et amical.
- Vous avez peur que votre enfant ne soit jamais heureux dans cette voie. Vous ne parvenez pas à projeter des images positives dans le futur de votre enfant.
Vous pouvez revenir à la page décrivant les principales difficultés psychologiques que nous prenons en charge.
Dans cette rubrique, vous pouvez également vous renseigner sur les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (tcc).
Dans cette rubrique, vous pouvez également trouver des informations sur les troubles du sommeil.
Les difficultés de communication, ou d’estime de soi sont évoquées dans d’autres pages.
Vous pouvez aussi retrouver des éléments sur le stress et l’anxiété, ou sur la phobie sociale,mais également sur le vécu psychologique d’un handicap.
Nous évoquons aussi la problématique des acouphènes.
Nous vous proposons aussi des informations sur la problématique des dépendances.
De même, nous évoquons également la thérapie des schémas cognitifs.