Qu’est-ce qu’une phobie ?
La phobie est une peur intense d’un objet ou d’une situation. En présence de celui ou celle-ci, la personne atteinte de phobie va ressentir une détresse importante. Pour se protéger, elle va donc chercher à éviter ce dernier ou cette dernière.
Qu’est-ce que la phobie sociale ?
Nous parlerons de phobie sociale lorsque la peur ressentie a trait, de manière durable, aux relations sociales. Ce qui pose ici problème, c’est le regard de l’autre. La personne souffrant de phobie sociale, va se croire ou avoir peur d’être jugée défavorablement par son entourage social. Effrayée par les jugements négatifs supposés de son entourage, elle aura donc tendance à limiter au maximum ses interactions sociales et aura un vécu très douloureux de ces dernières. De plus, se rendant compte du caractère exagéré de cette crainte, elle aura tendance à se culpabiliser / dévaloriser.
La différence entre la timidité et la phobie sociale
Il est très important de ne pas confondre timidité et phobie sociale. La timidité est un mécanisme courant qui survient lors des premières rencontres. Elle s’estompe ensuite rapidement.
Dans la phobie sociale, une anxiété importante survient même au contact de personnes connues (collègues de travail, voisins…), ce qui est nettement plus invalidant.
Prévalence / Fréquence de la phobie sociale
Suivant les études on estime qu’elle touche de 1.7 à 13.3% de la population générale. Elle est cependant peu fréquemment diagnostiquée.
Comment sortir de la phobie sociale ?
Des solutions efficaces existent pour sortir de la phobie sociale, alliant exercices pratiques, périodes de réflexions, techniques de relaxations et parfois traitements médicamenteux. Il est cependant nécessaire d’accepter que la guérison ne puisse se faire que de manière progressive, qu’il y a des étapes à franchir, avant de se libérer de la phobie sociale.
N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements.