Les thérapies émotionnelles et comportementales (TCC/TECC) s’adressent à toute personne désirant une prise en charge dynamique et interactive. Elles sont basées sur l’action, et sur la coopération entre le thérapeute et le patient.
Grille de lecture utilisée dans les TCC/TECC
Cette approche part du principe que chaque situation génère des sensations, des émotions, et des pensées. Elle observe que nos pensées et nos émotions s’influencent mutuellement. Elle note également que chaque émotion s’exprime à travers des sensations bien distinctes.
Les TCC s’intéressent également de près à nos comportements. Ceux-ci peuvent renforcer, ou au contraire inhiber certaines pensées et certaines émotions.
En thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale, nous travaillons donc avec cette grille de lecture.
Ces thérapies sont développées, afin d’aider les patients à se libérer de ce qui les empêche de mener une vie qui leur correspond davantage. Chaque itinéraire est donc singulier, et nous tâchons de coller au plus près des objectifs de chaque patient.
Philosophie des TCC/TECC
Les TCC/TECC sont pragmatiques. Les personnes qui souhaitent dans un premier temps enrayer rapidement le problème handicapant apprécient en général cette approche. Une fois parvenues à cet objectif, elles peuvent ensuite faire un retour sur les facteurs impliqués dans sa genèse.
Efficacité démontrée pour les TCC/TECC
Ces thérapies ont fait leurs preuves en terme d’efficacité (cf rapport de l’INSERM, 2004). Elles s’inscrivent dans une longue lignée de recherches scientifiques ayant validé leur efficacité.
Enfin, les TCC sont des thérapies brèves.
Nous utilisons cette approche pour prendre en charge différentes problématiques comme :
- les problématiques liées à l’estime de soi / la confiance en soi ;
- le stress et l’anxiété ;
- la phobie sociale ;
- l’affirmation de soi ;
- la gestion du sommeil
- la gestion des acouphènes et de l’hyperacousie ;
- les addictions ;
- l’apaisement du vécu des situations de handicap ;
- les problématiques liées à l’acceptation de son orientation amoureuse ou de celle d’un proche ;
Nous proposons également la thérapie des schémas, qui s’intègre dans les TCC/TECC.