Peut-être vous êtes-vous déjà dit que vous rencontriez invariablement le même type de personnes (mariées, maltraitantes, fragiles, alcoolo-dépendantes, etc.) et que rien ne vous laissait présager cela. Ou encore, vous n’arrivez pas à établir des relations sécurisantes avec les autres car vous demeurez toujours méfiant(e)s.
Il se peut également que vous soyez terrorisé(e)s à l’idée de devoir vous détacher de vos proches car vous avez l’impression de ne pouvoir fonctionner correctement sans eux.
Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations ou si vous avez tout simplement l’impression d’avoir réalisé plusieurs films dans votre vie avec des acteurs différents, mais toujours établis sur un même et unique scénario ; la thérapie centrée schémas vous est destinée.
Qu’est-ce qu’un schéma cognitif ?
Pour mieux appréhender le sens du schéma cognitif, laissez-vous aller à imaginer la situation suivante.
Imaginez tout d’abord être dans une pièce avec une autre personne. Chacun de vous deux porterait des lunettes de soleil. Dans cette situation, seule diffère la couleur des verres des lunettes que vous portez chacun.
Auriez-vous alors la même perception de la pièce ? A coup sûr, non. Pourtant, c’est exactement la même.
Les schémas cognitifs fonctionnent tels ces verres, ils vous font percevoir les événements de votre vie à travers des filtres.
Vous avez déjà remarqué que deux personnes ne réagissaient pas de la même manière à une même situation, peut-être deux enfants d’une même fratrie ou bien deux collègues. Ils ont certainement des schémas cognitifs différents.
Les schémas cognitifs sont des structures que vous avez mémorisées suite aux différentes interactions entre les événements, les personnes, les expériences de votre vie.
Ils peuvent se constituer dans l’enfance et entraîner des souffrances, mais ils peuvent également se mettre en place à l’âge adulte suite à des événements particuliers. En outre, ils sont inconscients et entraînent une vision déformée de la réalité sans que vous n’en ayez réellement conscience.
Le fonctionnement des schémas cognitifs
Un schéma est activé, agit comme un filtre qui ne sélectionne que les informations, les événements, les situations de l’environnement qui le confirment. Par exemple, une personne qui possède le schéma « abandon », sera convaincue que tous les êtres qui lui sont chers vont finir par l’abandonner. Elle ne sélectionnera et ne retiendra alors que les informations allant dans ce sens (exemple : l’absence de nouvelles en cas de séparation temporaire). Elle sera toujours vigilante aux signes annonciateurs de départ de quelqu’un de sa vie.
Les principes de la thérapie centrée schémas
La thérapie centrée schémas, développée par Stéphane Rusinek, vous permettra, dans un premier temps, d’identifier les schémas cognitifs régissant votre vie sans que vous n’en ayez réellement conscience. Ensuite, nous vous aiderons à mettre à l’épreuve leur validité à l’aide d’un ensemble de techniques validées scientifiquement.
Enfin, notre objectif commun sera de mettre en place des stratégies pour annuler les effets délétères de vos schémas cognitifs sur vos vies personnelle et professionnelle.
Vous pouvez revenir à la page décrivant les principales difficultés psychologiques que nous prenons en charge.
Dans cette rubrique, vous pouvez également vous renseigner sur les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (tcc).
Dans cette rubrique, vous pouvez également trouver des informations sur les troubles du sommeil.
Les difficultés de communication, ou d’estime de soi sont évoquées dans d’autres pages.
Vous pouvez aussi retrouver des éléments sur le stress et l’anxiété, ou sur la phobie sociale,mais également sur le vécu psychologique d’un handicap.
Nous évoquons aussi la problématique des acouphènes.
Nous vous proposons aussi des informations sur la problématique des dépendances.
De même, nous évoquons également le sujet de l’acceptation de son orientation amoureuse, ou de celle d’un(e) de ses proches.