Les situations de handicap peuvent être liées à des difficultés de plusieurs ordres. Elles peuvent être motrices (hémiplégie, tétraplégie…), cognitives (difficultés mnésiques, attentionnelles, aphasies, situations de handicap mental…), sensorielles (baisse de l’acuité visuelle, problèmes auditifs…), ou psychiques (schizophrénie).
Quelles sont les réactions face à la survenue d’un handicap ?
Les réactions à la survenue d’un handicap seront très différentes suivant sa nature, la personnalité de celui ou celle qui en est atteint(e), le moment de son apparition (au moment de la naissance, au début de l’âge adulte, en milieu de vie…) et le contexte de vie (possibilité de compensations ou non). On l’aura compris : il n’y a pas de réaction unique à la survenue d’un handicap.
Cependant, au fil de notre pratique clinique, il nous arrive de relever certaines régularités concernant les conséquences psychologiques liées à la survenue d’un handicap :
Le deuil de la vie antérieure /fantasmée
Ainsi, le fait d’être en situation de handicap confronte parfois à des deuils multiples : deuil de l’autonomie dans sa vie quotidienne (déplacements, formalités administratives, lecture, soins personnels), deuils à faire au niveau professionnel (reclassement, arrêt de travail), au niveau des loisirs… Il y a là toute une vie à réinventer. Une aide psychologique peut alors s’avérer utile
Le regard de l’autre
La douleur ressentie suite à ces deuils peut parfois être accentuée par le biais d’une comparaison défavorable aux autres.
Nous avons tous envie d’être acceptés et reconnus par nos contemporains. Certains regards (ou absences de regards!), certaines remarques sont alors difficiles à supporter. Ils sont souvent en lien avec une méconnaissance, une peur irrationnelle, et dans certains cas une bêtise, de ceux ou celles qui vous les adressent.
Dans ces circonstances, il peut donc être utile de développer des aptitudes pour protéger votre estime de vous-mêmes.
Nous vous proposons donc un espace d’écoute et d’accompagnement si vous vous retrouvez dans une des situations présentées ci-dessus.
Notre cabinet se situe en rez-de-chaussée. Il est, moyennant l’installation d’une petite rampe amovible, facilement accessible aux personnes en fauteuil. Un déplacement à domicile peut également être envisagé.
N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements.
Vous pouvez revenir à la page décrivant les principales difficultés psychologiques que nous prenons en charge.
Dans cette rubrique, vous pouvez également vous renseigner sur les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (tcc).
Vous pouvez aussi retrouver des éléments sur le stress et l’anxiété, ou sur la phobie sociale,mais également sur les troubles du sommeil.
Nous évoquons aussi la problématique des acouphènes.
Les difficultés de communication, ou d’estime de soi sont évoquées dans d’autres pages.
Nous vous proposons aussi des informations sur la problématique des dépendances.
De même, nous évoquons également le sujet de l’acceptation de son orientation amoureuse, ou de celle d’un de ses proches.
Dans cette rubrique, vous pouvez également trouver des informations sur la thérapie des schémas cognitifs.